Maquiller ses yeux de la même couleur que son iris: mes conseils pour faire ressortir vos yeux verts ou bleus !

 

“Du fard à paupière vert sur des yeux verts ? Jamais, quelle erreur ! 😱”. Cette petite phrase, je suis sûre que vous l’avez déjà entendue à plusieurs reprises. Que vos yeux soit verts ou bleus d’ailleurs. Maquiller ses yeux de la même couleur que son iris est depuis longtemps considéré comme une “beauty faux pas”. Et si je vous disais que cela n’était finalement qu’une simple idée reçue ? 🧐

Ces conseils nous sont rabâcher sans cesse et peut-être même qu’on a réussi à vous persuader que tout ça était vrai. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble qu’il ne s’agit que d’un simple mythe. Et je vais vous expliquer pourquoi et vous donner quelques conseils et astuces maquillages pour que vous puissiez vous maquiller comme vous le souhaitez 😉 !

Alors comment maquiller ses yeux verts ou bleus ? Comment faire ressortir la couleur de vos yeux avec un maquillage ton sur ton ? Je vous dévoile mes secrets sans plus tarder 👀.

Idées reçues sur le maquillage des yeux verts et bleus

Colorimétrie: la base essentielle en maquillage

La colorimétrie est une base de maquillage qui me semble importante à connaître. Rien de compliqué, je vous rassure. J’avais écrit un article sur la colorimétrie pour réaliser un maquillage réussi qui pourra certainement vous être utile. C’est un outil essentiel pour comprendre les couleurs et savoir comment bien les utiliser.

Dans ce cas précis, la colorimétrie joue un rôle important et plus particulièrement les couleurs complémentaires. Elles ont deux particularités mais une nous intéresse aujourd’hui: ces couleurs se mettent en valeur mutuellement lorsqu’elles sont côte à côte 🌟.

Pour rappel, la couleur complémentaire du rouge est le vert. Prenons donc l’exemple des yeux verts (comme mes yeux ;). Les fards à paupières rouges et tous ceux qui contiennent des pigments rouges (prune, rose, bordeaux, orangé, cuivré…) mettront en valeur le vert de l’iris. Par conséquent, les maquillages rosés mettront les yeux verts en valeur. C’est magique 🪄.

De même pour les yeux bleus. La couleur complémentaire du bleu est le orange. Par conséquent, les fards oranges et tous ceux qui contiennent des pigments oranges (pêche, corail, doré, marron, bronze…) mettront en valeur le bleu de l’iris.

Pour illustrer mes propos, voici deux maquillages aux tons roses et prune. On ne peut pas le nier, ces couleurs sont sublimes sur mes yeux verts 💕✨. Que ce soit un maquillage de jour ou un maquillage de soirée, ces teintes font ressortir le vert des yeux coûte que coûte. Si cela vous intéresse, voici une sélection de 8 palettes de fards à paupières rosés qui pourraient très certainement vous plaire si vos yeux sont verts comme les miens 😉.

Cette règle de colorimétrie est une valeur sûre et me semble essentielle à retenir. Néanmoins, se limiter à ces codes peut parfois être frustrant. Le maquillage est avant tout fait pour se sentir bien, s’amuser et même dévoiler quelques facettes de notre personnalité. Se limiter à des “règles” n’a donc pas vraiment de sens.

Mais alors, peut-on se maquiller de la même couleur que ses yeux ? 🤔

maquillage ton sur ton: Comment faire ressortir ses yeux verts et bleus ?

Dire que les yeux verts ne peuvent pas se maquiller en vert et que les yeux bleus ne peuvent pas porter de fards à paupières bleus est faux ! Qui peut nous l’interdire à part nos croyances limitantes ? 🧐

Alors, il est certain qu'un maquillage dans les mêmes tonalités que votre iris fera moins ressortir vos yeux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un maquillage ton sur ton. Le contraste entre votre iris et votre maquillage est faible. Tout est dans la même harmonie, les yeux ne se détachent pas du reste. Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que votre maquillage est râté et qu’il ne vous mettra pas en valeur. Loin de là ! La police du makeup ne va pas vous arrêter, je vous rassure 😉.

Il existe des astuces simples pour mettre en valeur votre regard malgré un maquillage ton sur ton. Ayant les yeux verts, je vais vous partager uniquement des maquillages dans ces mêmes tonalités pour illustrer cet article. Ces conseils s’appliquent à tous et ce peu importe la couleur de vos yeux 😉 !

Voici quelques conseils pour adapter votre maquillage:

  • Porter des touches de couleurs

Si l’idée de porter un maquillage coloré vous effraie un peu, vous pouvez opter pour des touches de couleurs. C’est une façon simple de porter des fards à paupières colorés sans pour autant que le résultat soit trop audacieux et difficile à assumer. Vous pouvez ainsi associer ces touches de couleurs à d’autres nuances, qui elles, mettront vos yeux en valeur à coup sûr 👀.

Voici trois exemples de maquillages aux tons neutres avec une touche de vert. Les fards à paupières chauds que j’ai utilisés en majorité mettent en valeur mon iris: c’est la magie de la colorimétrie ! J’ai simplement ajouté un fard à paupière vert le long de mon ras de cils pour le premier maquillage, en coin interne pour le second et en ras de cils inférieur pour le dernier look. Plutôt cool, non ? 😃

  • Apporter du contraste

Avec un maquillage ton sur ton, la principale chose que l’on remarque, c’est le manque de contraste. Le maquillage peut sembler plat et un peu monotone. Pour apporter de l’intensité à votre regard, je vous conseille de souligner le contour de vos yeux. Notamment le ras de cils. Une ligne de cils intensifiée donnera tout de suite plus de dimension à votre regard. Votre iris se détachera mieux de vos fards: vos yeux seront mis en valeur !

Utilisez pour ça un crayon pour les yeux ou bien même un fard à paupières poudre. Si vous aimez l’eye-liner, c’est également une option pour apporter de l’intensité. Et bien sûr, ne négligez pas l’étape du mascara, étape clé pour ouvrir le regard.

Vous pouvez également maquiller la muqueuse supérieure à l’aide d’un crayon khôl. Cette technique permet d’intensifier le regard en quelques secondes et de donner l’illusion d’une ligne de cils plus fournie: top pour ajouter du contraste à un maquillage.

Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde ! Trop de contraste pourrait avoir tendance à durcir le regard 👀. En voici l’exemple: le premier maquillage vert-de-gris est bien équilibré. Les couleurs sont douces et le tout est contrasté par un trait fin d’eyeliner noir et du crayon dans la muqueuse. Mes yeux ressortent et le rendu global du makeup est harmonieux. Le second maquillage, quant à lui, est nettement plus contrasté, trop même. Ces teintes vertes foncées qui entourent mon oeil, plus le crayon noir en muqueuse durcissent mon regard et l’ensemble de mon visage: c’est nettement moins joli et moins flatteur !

Bien sûr, je prends ici mes maquillages et mon visage comme exemple. D’une personne à une autre, les rendus ne seront pas forcément les mêmes. Mais cela permet d’illustrer et de voir les différences. A vous ensuite d’adapter et d’équilibrer selon vous, vos goûts et vos envies 😉.

  • Choisir Les sous-tons

Les fards verts et bleus sont, de manière générale, des couleurs froides. Mais ces couleurs peuvent avoir des sous-tons différents: froids, neutres ou chauds. C’est un sujet que j’aborde dans mon article sur la colorimétrie également 😉. Cette information à son importance, notamment dans le choix des couleurs.

Par conséquent, vos yeux ont eux aussi leurs propres sous-tons. Peu importe leur couleur, d’ailleurs. Dans mon cas, j’ai les yeux verts aux sous-tons froids. C’est à dire qu’ils tirent sur le bleu/gris. Je trouve, personnellement, que les fards verts aux sous-tons neutres ou chauds me vont mieux. Ils font davantage ressortir mon iris alors que les teintes froides font plus ton sur ton avec mes yeux. Après, tout dépendra de vous et de votre iris. Le mieux étant de tester et de voir ce qui vous plaît le mieux ☺️.

Oui mais comment différencier les sous-tons ? Et bien, c'’est assez simple, il suffit de les comparer. Imaginez un fard à paupière vert sapin à côté d’un vert kaki. Ce sont deux teintes vertes, nous sommes d’accord. Mais la teinte kaki a un sous-ton nettement plus chaud que le vert sapin. Dans mon cas, c’est la kaki qui me va le mieux !

De même pour un fard à paupière bleu roi comparé à un bleu persan. Le premier est une nuance froide, contrairement au second qui est plus chaud. N’hésitez pas à vous amuser à comparer vos ombres à paupières entre elles, cela entrainera vos yeux à percevoir les différentes nuances et subtilités 😉.

Pour illustrer tout ça, voici deux maquillages de la même couleur mais qui pourtant sont totalement différents. Le premier est plus froid et assez vif. Le second est plus chaud avec ses tonalités kakis et ocres. Dans les deux cas, je trouve que mes yeux sont mis en avant car il y a du contraste. Néanmoins, en terme de rendu global, je trouve le maquillage kaki plus flatteur et plus “doux” sur moi (je mets des guillemets car ces deux maquillages restent très intenses ;). Que ce soit pour mes yeux et pour l’ensemble de mon visage, ces nuances me mettent plus en valeur. Qu’en pensez-vous ?

Et comment faire ressortir les yeux marron avec un maquillage ton sur ton ?

Alors, je n’ai pas évoqué les yeux marron tout au long de cet article puisqu’on entend très souvent qu’ils peuvent se permettre de tout porter. Sur ce point là, je suis d’accord, au même titre que les autres du coup 😉.

Mais si vous vous posez la question, vous pouvez tout à fait porter des tons bruns sur vos yeux marron. Les fards neutres sont proches de la couleur de notre peau, de nos cheveux: ce sont des teintes naturelles qui vont à tout le monde 🤎 !

Mais vous pouvez vous amusez, vous aussi, à comparer les différentes nuances de vos fards à paupières. Certaines couleurs pourraient davantage faire ressortir des détails de vos yeux. Par exemple, si vous avez les yeux noisettes, des fards à paupières marrons cuivrés pourraient faire ressortir le vert de vos yeux 👀. Ici aussi, c’est la magie de la colorimétrie 😃🪄. Bien sûr, amusez-vous vous aussi avec le contraste pour mettre en avant vos jolis yeux !


Conclusion

Connaître les règles en maquillage, c’est bien. Faire ce que l’on veut c’est encore mieux les amis 😉. Comme j’ai pu vous l’expliquer tout au long de cet article, porter un maquillage de la même couleur que ses yeux n’est pas incompatible, bien au contraire ! Le ton sur ton n’est pas interdit quelque soit la couleur de vos yeux.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas réellement de règles. Juste des astuces pour mettre en valeur votre regard. Le plus “important” est cette notion de contraste qui apporte cette intensité et cet équilibre. Un makeup ton sur ton avec un joli contraste sera absolument sublime, je peux vous le garantir ! Alors, il est vrai que les maquillages que je vous montre en exemples sont pour la plupart très intenses et chargés. Le contraste n’est pas synonyme de “maquillage de soirée”, je vous rassure. Un maquillage léger mais contrasté, ça fonctionne aussi 😉.

La maquillage doit avant tout rester un plaisir et non une contrainte. Alors amusez-vous avec vos fards à paupières quels que soient leurs teintes d’ailleurs ! Osez les couleurs si vous en avez envie et surtout, faites-vous plaisir. La vie est bien trop courte pour se limiter, vous ne trouvez pas ? 😃

Dites-moi dans les commentaires la couleur de vos yeux et quelles couleurs vous aimez porter sur vos paupières, je suis curieuse 💬 !

Si cet article vous a été utile, pensez à le partager et à me laisser un commentaire juste en dessous, je serai ravie d’échanger avec vous ❤️.

Passez une belle journée les amis et à bientôt pour de nouveaux conseils ✨.


CES CONSEILS BEAUTÉ POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER