Comment se maquiller quand on est malade ? Mes astuces pour avoir bonne mine !

 

Entre les changements de saisons et les changements de températures, il n’est pas rare d’attraper un petit coup de froid. Nous sommes actuellement en plein hiver et j’ai attrapé un rhume. Rien de bien méchant me direz-vous, mais c’est toujours assez désagréable quand ça arrive, n’est-ce pas ? 🤧

J’aime voir le bon côté des choses et ce petit contre temps m’a finalement inspiré. Cela m’a donné envie de vous partager des astuces beauté qui, je pense, pourront vous être utile à un moment ou à un autre (si vous me lisez aujourd’hui, c’est peut-être parce que vous êtes malade justement… je vous envoie force et courage les amis 💪❤️). La semaine dernière, je vous partageais ma crème miracle pour soulager les contour du nez irrité 👃. Aujourd’hui, nous allons parler makeup !

Oui parce qu’il n’est pas rare d’avoir le teint terne, les traits tirés, les yeux fatigués et des rougeurs qui traînent ici et là quand on est enrhumé par exemple. En gros: ce n’est pas la joie, mais ceci est tout à fait normal 😄 ! Aujourd’hui, je vous partager mes conseils maquillage pour avoir bonne mine même quand c’est pas la forme !

Alors, comment on se maquille quand on est malade ? Et bien c’est la question que je me suis posée. Voici toutes mes astuces maquillage pour avoir meilleure mine facilement et avec peu de produits.

On commence ? C’est parti ! 

Comment se maquiller lorsqu’on est malade ?

Avant de vous dévoiler mes secrets, voici le résultat des conseils que je souhaite vous partager. Je pense que le avant/après est assez parlant, vous ne trouvez pas ☺️ ?

Sur la photo où ma peau est au naturel, on voit que je suis fatiguée et que j’ai une petite mine. J’ai même un oeil un peu gonflé (merci le rhume 😅👍). Il n’y a rien d’anormal, le corps lutte et forcément notre peau est elle aussi fatiguée 💤.

Une fois maquillée, cela va nettement mieux n’est-ce pas ? Mon maquillage est naturel et lumineux: en quelques mots, j’ai meilleure mine 🌸. Mon teint est radieux et mon regard est réveillé: c’est magique 🪄 !

Alors comment passer d’un teint flagada à un teint éclatant en quelques étapes seulement ? Voici mes secrets ! Je vous partage les gestes beauté pour avoir bonne mine quand on est malade et ceux à éviter à tout prix !

Tout au long de cet article, je vous propose des références produits. Ce sont ceux que j’ai utilisés pour réaliser le maquillage ci-dessous 😉.

Ma peau au naturel sans maquillage
Maquillage naturel effet bonne mine idéal quand on est malade

✅ Les gestes beauté indispensables quand on est malade

  • redonner de l’éclat pour un teint lumineux 

  • La base de maquillage:
    Pour commencer, je vous recommande d’appliquer une base hydratante et illuminatrice. Cela va permettre de préparer la peau au maquillage tout en apportant confort et éclat. Quand on est malade, la peau a tendance à s’assécher, c’est donc important de l’hydrater (la base ne remplace en aucun cas les soins visage, je préfère le préciser !). 

    👉 Le Illuminating Moisture Balm de Bobbi Brown est une excellente base pour préparer la peau tout en douceur. Il s’agit d’un produit hybride, alliant soin et makeup, à la texture onctueuse et au fini légèrement lumineux ✨. Un produit doudou qui sera idéal pour apporter lumière et confort à votre teint.

  • Le fond de teint:
    Pour unifier le teint, je vous recommande un produit aux propriétés hydratantes. Cela peut être un CC ou BB crème si vous souhaitez une couvrance légère, une crème teintée pour unifier juste ce qu’il faut ou bien un fond de teint hydratant pour plus de couvrance.

    👉 Le Teint Miracle de Lancôme porte bien son nom. Sa couvrance moyenne permet de camoufler les rougeurs tout en étant souple et confortable grâce à sa formule hydratante. Sa texture ne marquera pas les zones sèches et n’accentuera pas la déshydration de votre peau.

  • L’anti-cernes et correcteur:
    Avoir des cernes et quelques imperfections ne sont pas rares quand on est malade. Un produit couvrant est donc nécéssaire pour camoufler les traces de fatigue et petites rougeurs. On choisit tout de même un anti-cernes avec une texture fine pour éviter de marquer la peau. Si certaines zones de votre visage sont sèches, éviter d’appliquer trop de matière, cela pourrait les marquer davantage.

    👉 Le Teint Idole Ultra Wear All Over Concealer de Lancôme est un excellent produit pour maquiller les cernes et cacher les imperfections: c’est un 2 en 1. Comme pour le fond de teint, on évite de surcharger sa peau. On utilise peu de produit pour un rendu naturel et léger.

  • Le bronzer et le blush:

    Quoi de mieux qu’une poudre bronzante et un fard à joue pour se redonner bonne mine ? Ici aussi on grade la main légère ! Pour le bronzer, on peut utiliser la technique du 3 en appliquant de produit sur le front, les pommettes et la mâchoire. Pour le blush, je recommande de choisir une teinte douce et naturelle. Vous pouvez opter pour un blush mat ou lumineux, au choix. On évite cependant d’appliquer ces produits sur le nez si celui ci est rouge et irrité !

    👉 Le Butter Bronzer de Physicians Formula est un produit que j’adore tout particulièrement pour son rendu naturel et sa finesse. Côté blush, le ReDimension Hydra Powder Blush de RMS Beauty en teinte French Rosé apporte une bonne mine instantanée. Son fini lumineux offre un rendu frais et éclatant au teint. Bien sûr, plusieurs teintes sont disponibles.

  • L’highlighter:

    Qui dit teint lumineux dit highlighter ! Bien sûr, cette étape est facultative. Mais si vous souhaitez avoir un joli teint glowy, elle peut être intéressante.

    👉 Je vous recommande le Mineralize Skinfinish Soft & Gentle de MAC. Cet enlumineur est doux et laisse un léger éclat sur la peau. Pile poil ce qu’il faut ! Ici aussi, d’autres teintes sont disponibles.

  • La poudre:

    Vouloir un teint glowy c’est bien mais il est tout de même nécéssaire de fixer les produits pour une meilleure tenue. Inutile d’en appliquer des tonnes, un léger voile suffit !

Voici le résultat du teint une fois maquillé. Mon teint est unifié tout en restant naturel. On constate aussi que le blush et le bronzer jouent un rôle essentiel: ils apportent de la fraîcheur en deux secondes top chrono 🌸👍.

Comment maquiller son teint quand on est malade ?
Comment maquiller son teint quand on est malade ?
  • Défatiguer le regard avec un maquillage des yeux naturel 

    Il n’est pas rare d’avoir les yeux sensibles et larmoyants quand on est malade. Le mieux étant dans ce cas de ne pas les maquiller et de les laisser tranquilles.

    Si vous n’avez pas de gênes particulières, ni de contre-indications médicales, je vous recommande de réaliser un maquillage léger avec des couleurs naturelles. Vous pouvez par exemple maquiller vos paupières avec le bronzer et l’highlighter cités plus haut. Il vous suffit d’appliquer la poudre bronzante dans le creux de paupière, dans le coin externe et en ras de cils inférieur pour définir et structurer vos yeux. Puis d’appliquer l’enlumineur sur la paupière mobile pour apporter de la lumière. Quelques gestes simples qui permettent de défatiguer le regard instantanément !

    Bien sûr, on termine avec une couche de mascara pour ouvrir le regard. Optez pour un mascara waterproof qui aura une meilleure tenue. Je vous recommande le Cils Sensational Waterproof de Maybelline qui en plus de faire de jolis cils tient toute la journée sans bouger !

    Pour terminer le maquillage des yeux, on oublie pas le maquillage des sourcils. Je vous recommande des produits avec un rendu naturel comme le Mascara Sourcils Thick It Stick It et la Feutre à Sourcils Lift & Snatch de Nyx qui sont parfaits pour encadrer le regard naturellement.

Voici le rendu du maquillage des yeux. C’est simple mais efficace ! Les yeux sont mis en valeur sans être surchargés. Le regard semble réveillé, j’ai l’air moins fatigué 👍 !

Comment maquiller ses yeux quand on est malade ?
Comment maquiller ses yeux quand on est malade ?
  • Apporter confort et hydratation aux lèvres 

    Quand on a le nez bouché, on respire très souvent par la bouche pour tenter de survivre (ok, j’exagère 😅 !). Les lèvres ont tendance à devenir sèches et gercées. Vous pouvez tout simplement appliquer un baume à lèvres hydratant pour les apaiser.

    👉 Mais si vous souhaitez les maquiller, je vous recommande les Crushed Oil-Infused Gloss de Bobbi Brown. Je porte ici la teinte Love Letter qui est une jolie teinte rosée. Ce produit est à mi chemin entre un gloss, un baume et une huile à lèvres. Sa texture doudou hydrate instantanément tout en apportant une jolie brillance et une jolie couleur ! Bien sûr, la marque propose un large choix de teintes: de quoi trouver votre bonheur !

Et voici ce que ça donne une fois le brillant à lèvres appliqué 💄. Cela termine le look et apporte une nouvelle fois de la fraîcheur au makeup. Plutôt efficace ce maquillage, n’est-ce pas ? Qu’en pensez-vous ? Dites-moi dans les commentaires 😃💬.

Comment maquiller ses lèvres quand on est malade ?
Maquillage naturel effet bonne mine idéal quand on est malade

❌ Les gestes beauté à éviter quand on est malade

Voici maintenant les gestes maquillages à éviter. Ils pourraient avoir l’effet inverse et honnêtement, ce n’est pas ce qu’on recherche 😋 !

  • Utiliser des produits de maquillage trop épais 

    Faites attention aux produits que vous utilisez. Des produits avec des textures trop épaisses pourraient marquer la peau et les zones de sécheresses ! Privilégiez les produits à la texture fine et de bonne qualité.

  • Utiliser des produits teint mats, couvrants et longue tenue 

    Pour avoir un teint parfait, on pense souvent que des produits couvrants sont nécessaires. La plupart d’entre eux offrent un fini mat et sont même parfois longue tenue. Je comprends que vous souhaitiez que vous maquillage tienne toute la journée et que vos rougeurs soient camouflées. Mais opter pour ce style de produit n’est pas bonne idée !

    Les textures mattes auront tendance à marquer les zones sèches de votre peau et le côté “longue tenue” ne lui apportera aucun confort. Croyez moi, la seule chose dont vous aurez envie, c’est de vous démaquiller !

  • Utiliser trop de blush 

    Nous sommes d’accord pour dire que personne n’aime avoir le teint gris. La meilleure solution pour apporter de la bonne mine, c’est bien évidemment d’appliquer du blush. Mais en abuser ne pourrait pas avoir l’effet escompté. 

    Évitez les fards à joues trop pigmentés et avec trop de pigments roses/rouges qui auront tendance à faire ressortir les rougeurs et irritations de votre visage ! Misez sur des teintes douces et naturelles pour un effet “peau en bonne santé”.

  • trop maquiller ses yeux 

    Quand on est malade, il est très fréquent d’avoir les traits tirés. Trop maquiller ses yeux pourrait alors durcir le regard et accentué la mauvaise mine. On évite les couleurs trop intenses et les maquillages chargés !

    De même pour le maquillage des sourcils. Oubliez la mode des sourcils surchargés comme en 2016. Cela ne fera que durcir l’ensemble de votre visage. 

    Misez sur du naturel, vous ne pourrez pas vous tromper !

  • Utiliser un rouge à lèvres intense et mat 

    Pour éviter de se focaliser sur nos petits yeux fatigués ou notre nez rouge, on pense souvent que maquiller ses lèvres en un bon moyen d’attirer l’attention ailleurs. Alors ce n’est pas faux, mais attention tout de même !

    Evitez les rouges à lèvres mats et encore moins les rouges à lèvres liquides qui ne feront que déshydrater vos lèvres. Elles ont besoin de confort en ce moment, alors on oublie les formules longue tenue.

    Comme pour le blush et le maquillage des yeux, évitez les couleurs trop intenses. Une couleur trop vive pourrait durcir les traits de votre visage. Un rouge à lèvres très rose ou rouge pourrait, quant à lui, mettre en valeur les rougeurs de votre nez et autres imperfections.

    Opter pour une texture confortable et une couleur naturelle reste les meilleures options !


Le mot de la fin

Comme vous l’aurez compris les amis, les maquillages naturels, légers et lumineux sont à privilégier si vous souhaitez vous maquiller quand vous êtes malade. Ce sont ceux qui vous mettront en valeur et vous donneront bonne mine tout restant confortable sur la peau.

Bien évidemment, maquillez-vous seulement si vous en avez envie ou besoin. Le mieux étant de laisser sa peau tranquille et de se reposer au chaud à la maison 🏡.

J’espère que cet article pourra vous être utile 🥰. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager et à me laisser un commentaire juste en dessous, je serai ravie d’échanger avec vous 💬 !

Est-ce qu’un article sur “Comment prendre soin de sa peau quand on est malade ?” vous intéresserait ? Dites-moi également dans les commentaires 💬😃 !

A bientôt pour de nouveaux conseils les amis ✨ !


Et vous, quelles sont vos astuces maquillages lorsque vous êtes malade ?


CES CONSEILS BEAUTÉ POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER