La colorimétrie: comprendre les couleurs pour un maquillage réussi !

 
colorimetrie-pour-un-maquillage-reussi-cercle-chromatique-conseil-astuce-pauuulette.jpg

Peut-être vous êtes vous déjà posé la question sur comment associer les couleurs pour un maquillage réussi. Ou peut-être avez-vous déjà subi des échecs en essayant de mélanger certaines nuances entre elles. Si c’est le cas, cet article pourrait vous intéresser. Nous allons parler de la colorimétrie, élément essentiel pour comprendre le fonctionnement des couleurs. Aller, commençons par le commencement !

La colorimétrie: à quoi ça sert ?

La base essentielle d’un maquillage réussi se pose sur la compréhension des couleurs. Une fois que vous aurez compris le principe, vous analyserez mieux et saurez repérer les combos parfaits pour un maquillage au top du top.

1 - Le cercle chromatique : l’outil indispensable

Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Cette roue aux nuances de l’arc-en-ciel vous sera très utile pour comprendre le fonctionnement des couleurs en maquillage (et pas que ! Cela fonctionne en peinture aussi, par exemple).

Je vous en ai réalisé une avec des fards à paupières mais vous pouvez en retrouver sur internet si vous préférez ;)

Dans un premier temps, analysons cette roue. De quoi est-elle composée ?

colorimetrie-maquillage-cercle-chromatique-pauuulette.jpg

des couleurs primaires

Ce sont les premières couleurs de la série. Elles ne peuvent pas être reproduites par un mélange d'autres couleurs. Si vous vous souvenez de vos cours d’arts plastiques, peut-être que vous les connaissez déjà.

Voici les trois couleurs primaires:

  • le bleu (que l’on nomme cyan, plus précisément)

  • le rouge (ou magenta)

  • le jaune

des couleurs secondaires

Ces couleurs sont obtenues grâce au mélange des couleurs primaires. Deux couleurs primaires mélangées donnent une couleur secondaire. Voici ce que ça donne:

  • jaune + rouge = orange

  • bleu + jaune = vert

  • rouge + bleu = violet

Vous l’aurez compris, les 3 couleur secondaires sont donc le orange, le vert et le violet.

Des couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont quant à elles obtenues grâce à un mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Il en existe 6, les voici:

  • rouge + orange = rouge vermillon

  • jaune + orange = ocre

  • bleu + vert = turquoise

  • vert + jaune = vert anis

  • rouge + violet = pourpre

  • bleu + violet = indigo

Voici de quoi est composée le cercle chromatique: de couleurs primaires, secondaires et tertiaires. On se rend compte qu’à partir des 3 couleurs primaires, il est possible d’en créer plein d’autres. Super utile pour réaliser des mélanges, donc :)

Je vous ai fait une petite récap en photo:

2 - Les couleurs complémentaires : leur importance dans la réalisation d’un maquillage

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires jouent un rôle fondamental dans le domaine du maquillage. Avant de rentrer dans le vif du sujet, les voici:

  • le bleu est la couleur complémentaire du orange

  • le jaune est la couleur complémentaire du violet

  • le rouge est la couleur complémentaire du vert

Ces couleurs sont très simples à repérer sur le cercle chromatique. Prenons l’exemple du bleu. Repérez le sur la roue et regarder la couleur qui est à son opposé: le orange. Le orange est donc sa couleur complémentaire. Faites le teste avec les autres couleurs, vous verrez, ça marche ;)

Sinon petite astuce mnémotechnique. Pour vous en souvenir facilement, visualisez certains logos célèbres dans votre tête. Comme par exemple Auchan, qui est rouge et vert. Ou Leclerc qui a associé le orange et le bleu. Et pour le jaune et le violet, pas facile de trouver. Mais si vous aimez le bakset, pensez aux maillots des Lakers ;) Ça peut-être un bon moyen de les retenir, sans vous tromper ;)

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Elles possèdent deux grandes caractéristiques à connaître absolument. Elles vous aideront à réaliser des maquillages harmonieux sans mauvaises surprises. Voici leurs deux spécificités:

  • les couleurs complémentaires, posées l’une à côté de l’autre, se mettent à valeur.

    Exemple: imaginons que vos yeux soient bleus. La couleur complémentaire est donc le orange. Un maquillage dans les tons orangés mettra en valeur le bleu de vos yeux. On pourrait prendre le même cas pour des yeux verts. Des fards contenant du pigment rouge (comme les couleurs prunes, bordeaux, roses ou un rouge pur) mettront en avant le vert des yeux.

  • les couleurs complémentaires, mélangées ensemble, s’annulent.

    Exemple: si on mélange du jaune avec du violet, la teinte s’annule. On obtient une teinte grisâtre/brunâtre pas très jolie (idem pour le rouge+vert et le bleu+orange). C’est pour ça que ces couleurs ne se dégradent pas bien ensemble sur les yeux. On obtient un maquillage très terne et pas aussi joli que l’on voudrait. Regardez la photo ci-dessous. J’ai swatché chaque couleur et à côté je les ai mélangées entre elles. Vous voyez cette teinte horrible qui apparaît lors de la transition ? C’est la preuve que les couleurs complémentaires s’annulent: c’est pas joli.

    Cependant, cette caractéristique est utile pour neutraliser les couleurs, notamment au niveau du teint. Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu parler des bases vertes pour atténuer les rougeurs ? En effet, la couleur verte du produit va neutraliser la teinte rouge de la rougeur. De même pour les cernes. On recommande souvent d’utiliser un anti-cernes plutôt jaune pour corriger sa couleur violacée. Ou bien un correcteur orangé pour annuler le côté bleuté. C’est donc un bon moyen pour corriger les petites irrégularités colorimétriques de la peau :)

Pour en revenir au dégradé de fard à paupière, il est évidement possible de vous amuser avec du jaune et du violet en même temps. Cependant, il faudra vous trouver une teinte intermédiaire à placer entre les deux couleurs, cela vous permettra de pouvoir dégrader plus facilement et joliment.

Sinon, rien ne vous empêche de réaliser un maquillage bleu et de tracer un liner orange. Ou un maquillage violet et une muqueuse jaune. C’est vraiment le mélange qui pose un souci. Si les couleurs sont posées l’une à côté de l’autre, elle se mettront en valeur, ça c’est sûr ;)

colorimetrie-maquillage-couleurs-complementaires-pauuulette.jpg
colorimetrie-maquillage-les-couleurs-complemantaires-pauuulette-exemple-fard-a-paupieres.jpg

3 - Les couleurs chaudes et froides

Quelles sont les deux grandes familles ?

Troisième point à aborder, les familles de couleurs. Il en existe deux grandes:

  • les couleurs chaudes

  • les couleurs froides

Elles sont très faciles à repérer sur le cercle chromatique, il suffit de couper le cercle en deux. Le premier hémisphère est composé de nuances chaudes, l’autres de teintes froides.

Des sous-tons : comment les repérer ?

Cependant au sein même de ces propres familles, il existe des sous-tons froids et chauds. Je m’explique. Prenons l’exemple du vert, il existe plusieurs nuances. Mettons côte à côté un vert sapin et un vert kaki. On se rend vite compte que la teinte sapin est une couleur froide au sous ton froid et que la nuance kaki est une couleur froide aux sous ton chaud ;) Pour que ce soit plus parlant, voici un petit montage:

colorimetrie-maquillage-couleurs-chaudes-froides-sous-tons-pauuulette.jpg

Autre exemple. Prenons un rouge à lèvres de couleur rouge. Il existe des nuances plutôt bleutés et des rouges plus orangés. Par exemple, le rouge cardinal est plus froid que le rouge feu. La teinte cardinal est donc une couleur chaude au sous ton froid et la teinte feu, une couleur chaude au sous ton chaud. Ça marche pour toutes les couleurs. Prenez un rose bonbon et un rose saumon, vous remarquez toute de suite la différence !

Regardez la photo ci-dessous. Il s’agit de trois rouges à lèvres rouges de chez Make Up For Ever, donc 3 couleurs chaudes. On remarque très nettement la différence de sous-ton. Le premier en haut est froid, le deuxième se réchauffe doucement (dans cette comparaison, on pourrait qualifier le sous-ton de neutre), et le dernier est chaud. Pourtant, les trois sont rouges ;)

N’hésitez pas à vous amusez à comparer les couleurs entres elles. En essayant, vous saurez mieux remarquez leurs petites différences. Faites comme moi, testez deux ou trois rouges à lèvres sur votre main. Ou bien deux fards bleus, jaunes, oranges… Ou alors, si vous n’avez pas de quoi comparer, recherchez des nuances sur internet. Cela vous donnera un un aperçu de toutes les teintes qui existent pour chaque couleur ;)

colorimetrie-maquillage-couleurs-chaudes-froides-pauuulette.jpg
colorimetrie-maquillage-couleurs-chaudes-froides-sous-tons-pauuulette-exemple-rouge-a-levres-rouge.jpg

4 - Les valeurs : le noir et le blanc

Vous l’aurez sans doute remarquez, le noir et le blanc ne figure pas sur le cercle chromatique. En effet, il ne s’agit pas de couleurs mais de valeurs. Tout est une question de lumière et de perception. En gros:

  • le noir absorbe toute les couleurs et ne réémet aucune lumière.

  • le blanc n’absorbe pas de couleurs en particulier, elle réémet tout ce qu’elle reçoit.

Ça, c’est sur le plan technique. J’ai synthétisé au maximum car ça reste tout de même assez complexe.

Cependant, dans le domaine artistique (maquillage, peinture,…), on peut avoir une tout autre vision de ces deux valeurs. En effet, quand on regarde dans nos palettes de fards, il est fréquent de retrouver du blanc et/ou du noir. Elles jouent alors le même rôle que n’importe qu’elles autres couleurs. Elles peuvent s’utiliser seules ou bien mélangées. On pourrait ainsi dire qu’il s’agit de couleurs.

A quoi servent le blanc et le noir en maquillage ?

  • le blanc éclaircit, il apporte de la lumière.

  • le noir assombrit, il apporte du contraste.

Comme je vous le disais plus haut, ils peuvent s’utiliser seuls. Mais ils peuvent aussi se mélanger entre eux, donnant alors des nuances de gris. Ou bien à d’autres couleurs. Ils permettent de créer des camaïeux de couleurs.

Prenons l’exemple de la couleur rouge:

  • mélangez-y un peu de blanc et vous obtiendrez une nouvelle teinte plus douce. Puis en ajoutant du blanc au fur et à mesure, vous obtiendrez une nuance de plus en plus claire. On obtient alors une déclinaison de nuances en partant du rouge jusqu’au rouge/rose pastel.

  • à l’inverse, prenez cette même base rouge et faites le même procédé avec du noir. On obtiendra une déclinaison de nuances en partant du rouge jusqu’à une teinte “cerise noire”.

Créer se type de mélange est idéal si vous n’avez pas la couleur que vous souhaitez. Ça marche aussi bien avec des fards à paupières poudres, qu’avec des fards gras pour du maquillage artistique par exemple. Ou même avec ces rouges à lèvres, mais cela impliquerait d’avoir un lipstick blanc et noir dans sa collection (les miens viennent de chez Make Up For Ever ;)

Toutes les déclinaisons de nuances peuvent se créer à partir d’une couleur + du blanc ou du noir. La preuve en images. Il s’agit du même rouge à lèvres rouge dégradé avec d’un côté du blanc et de l’autre du noir.

colorimetrie-maquillage-les-valeurs-blanc-exemple-rouge-a-levres-rouge-pauuulette.jpg
colorimetrie-maquillage-les-valeurs-noir-exemple-rouge-a-levres-rouge-pauuulette.jpg

Conclusion

Vous l’aurez compris, les couleurs jouent un rôle essentiel dans la conception et l’élaboration d’un maquillage. On comprend très vite pourquoi certaines couleurs se mettent en valeur et pourquoi d’autres ne fonctionnent pas mélangées. Une fois que ces bonnes bases seront acquises, il sera naturel pour vous de vous diriger et d’associer telles et telles couleurs ensemble.

Bien entendu, tous ces éléments ne doivent pas être un frein à votre créativité. Ne pensez pas que le jaune et le violet soient impossible à travailler ensemble: c’est faux ! Nous avons certes cette contrainte de complémentarité, mais il est toujours possible de la dévier en rusant un peu ;)

Le plus important, c’est de comprendre comment tout cela fonctionne. Faites des tests, mélangez vos fards, essayer des combos de couleurs: amusez-vous !

Et puis je ne sais pas vous, mais je trouve ça fascinant de se dire qu’avec du bleu, du jaune, du rouge, du noir et du blanc, il est possible de réaliser toutes les nuances de la Terre. Ça vous fascine pas, vous ? :)

colorimetrie-pour-un-maquillage-reussi-astuce-conseil-pauuulette.png

J’espère que cet article vous aura plu et peut-être, vous aura aidé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager à vos amis et/ou a épingler la photo ci dessus ou une autre sur Pinterest, cela m’aiderait beaucoup ♥

De même, si vous avez des questions ou des sujets d’articles que vous aimeriez que j’aborde, partagez les en commentaires. Je serais ravie de vous lire :)

Passez une belle journée les amis et amusez-vous avec les couleurs !

articles à découvrir