Comment choisir son anti-cernes ?
Il y a quelques mois, nous avions vu ensemble comment choisir son fond de teint. L’article vous avait plutôt plu d’ailleurs, et je vous en remercie :)
Nous continuons aujourd’hui avec l’anti-cernes. C’est un produit que je trouve essentiel à avoir dans sa trousse à maquillage. Notamment pour réveiller le regard ou corriger certaines petites zones du visage.
Nous allons voir ensemble quel est son rôle ainsi que ses différentes caractéristiques. Je vous donnerai également quelques conseils pour bien choisir votre produit et quelques astuces, notamment pour neutraliser la couleur bleutée ou violacée des cernes.
Je vous laisse découvrir tout ça sans plus tarder !
Anti-cernes: comment bien le choisir
A quoi sert un anti-cernes ?
Comme son nom l’indique, il permet de camoufler les cernes. Mais aussi d’apporter de l’éclat et d’ouvrir le regard. A la différence d’un correcteur qui sert à camoufler une imperfection, l’anti-cernes est conçu pour le contour des yeux. Oui mais il y a un mais ;)
Un anti-cernes peut également s’utiliser comme correcteur. Il va permettre d’atténuer une rougeur, d’illuminer certaines zones sombres du visage ou de camoufler des petites imperfections. Il a un côté multi-fonctions ce qui le rend pratique.
Cependant, pour les correcteurs (qui sont souvent un peu plus épais et couvrant), je vous conseille de ne pas les utiliser sous vos yeux. Leur texture épaisse aura tendance à marquer davantage les traits et va venir alourdir le regard. On pourrait donc obtenir l’effet inverse, c’est à dire un effet vieillissant #pascool.
Les différents formats et leurs principales caractéristiques
Comme pour la plupart des produits de nos jours, les marques sortent énormément de produits. Voici quelques formats que vous pourrez retrouver:
Tube : ce sont les plus répandus. Les formats tubes sont très souvent accompagnés d’un embout mousse pour faciliter l’application (ou d’autre ont simplement un embout doseur en plastique). De ce fait, la texture est plutôt fluide. En terme de couvrance, cela dépend du produit. On peut retrouver des formules très légères comme d’autres très concentrées en pigments. Les finis sont très souvent lumineux ou satinés, avec un côté plus ou moins hydratant.
Idéal pour un grand nombre de personnes. Que vous cherchiez un rendu naturel ou plus couvrant, vous trouverez certainement votre bonheur.
Pot : on retrouve aussi des formats pots, où les contenances sont souvent un peu plus importantes. Les textures sont donc plus crémeuses et un peu plus riches en pigments. La couvrance est moyenne à haute selon le produit et le fini est très souvent satiné.
Idéal si vous recherchez de la couvrance. Cependant, attention aux textures trop épaisses qui pourraient marquer votre contour des yeux !!
Stick: il existe aussi des sticks qui sont souvent un peu plus secs au niveau de la texture (pas toujours idéal pour le dessous des yeux). Ils sont plus ou moins couvrants et leurs finis sont très souvent satinés voir mats.
Cependant, les marques ont depuis travaillé sur les textures. Certains sticks possèdent une formule plus hydratante et donc plus adaptée aux yeux. Certains incorporent même un côté baume à leurs produits. Cela apporte une texture moins sèche et plus confortable.
Idéal pour emporter partout avec soi, il se glisse facilement dans le sac. Cependant, allez tester en magasin. D’un stick à l’autre, la texture peut être complètement différente.
Stylo : ce format là se présente vraiment comme un stylo. Le tube contient du produit et possède un pinceau intégré. On y retrouve souvent une petit molette pour faire sortir le produit. La texture est généralement fluide et la couvrance reste souvent légère à moyenne. C’est un produit adapté aux cernes légers et idéal pour illuminer les zones sombres du visage.
Idéal pour emporter avec soi et pour sa praticité. Si vous avez de légers cernes à camoufler, ce produit peut vous convenir.
Comment bien choisir son anti-cernes ?
Un anti-cernes, on le choisit comme son fond de teint: en fonction de sa couleur de peau et du sous tons de notre peau. Pour connaître votre sous tons, je vous conseille d’aller lire mon article Comment choisir son fond de teint où j’y donne quelques astuces ;)
LES DIFFÉRENTS FINIS
Lumineux : idéal pour apporter de l’éclat au regard. A privilégier pour les peaux matures pour réveiller le regard et ne surtout pas marquer le contour de l’oeil.
Satiné : le fini est légèrement lumineux, une légère lumière se dégage pour illuminer le regard. Idéal pour tous types de personnes.
Mat : les finis trop mats auront tendance à plomber le regard et ce peu importe votre âge. Ils marqueront les moindres rides et ridules...
Astuce : Gardez en tête que pour illuminer et rajeunir le regard, il faut utiliser des textures fines, hydratantes et qui captent la lumière. Le contour de l’oeil est une zone fine et sensible, donc évite les textures trop épaisses et trop mates qui fatigueront davantage votre regard.
Astuces pour bien choisir sa couleur
Dans l’idéal, on choisit son anti-cernes une demi teinte plus claire. Pour choisir, n’hésitez pas à comparer la teinte avec votre fond de teint/crème teintée, ça évitera les erreurs.. Vous allez me dire, pourquoi on choisit une demi teinte en dessous ? Tout simplement pour illuminer la zone et lui apporter de l’éclat ;)
Inutile de choisir une teinte beaucoup plus claire, cela ne fera pas naturel ;) Un demi teinte en dessous ou alors la même couleur que votre peau fonctionnera très bien !
Astuces pour neutraliser le bleu ou le violet des cernes
Peut-être que vos cernes sont très marqués et qu’il est parfois difficile pour vous de camoufler leurs couleurs sombres. Rassurez-vous, il y a des petites astuces !
On peut utiliser le principe des couleurs complémentaires pour neutraliser une teinte un peu bleutée ou alors violacée.
Et là, vous allez me dire “c’est quoi cette histoire de couleurs complémentaires ?”. Je vous invite à lire mon article sur la colorimétrie pour mieux comprendre le principe ;) Mais pour résumer:
La couleur opposée au bleu est le orange. Les couleurs orangés neutralisent et annulent le bleus des cernes.
La couleur opposée au violet est le jaune. Les couleurs plus jaunes neutralisent et annulent le violet.
De ce fait, il existe des produits colorés pour neutraliser les couleurs. Ils s’utilisent en complément d’un anti-cernes classique. Il vous suffit d’appliquer une couleur pêche/orangé sur le bleu de vos cernes pour le neutraliser. Puis par dessus, d’appliquer et estomper votre anti-cernes (celui qui à la couleur de votre peau ou une demi teinte plus claire). Cela marche exactement de la même façon si vos cernes sont violacés. On utilisera dans ce cas un produit plus jaune en correction ;)
→ Article lié: La colorimétrie: comprendre les couleurs pour un maquillage réussi !
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, un anti-cernes joue un rôle important pour mettre en valeur le regard. Un produit non adapté pourrait donner un air fatigué ou même accentué les rides et ridules. Je vous conseille de choisir des formules hydratantes avec un fini lumineux ou satiné qui donneront un aspect frais. Quant à la couvrance, libre à vous de faire votre choix !
C’est toujours difficile de conseiller des produits car nous recherchons tous des choses différentes. Mais j’aimerai tout de même mettre en avant l’Anti-cernes Ultra HD de Make Up For Ever que je trouve excellent. C’est un produit qui pourraient convenir à beaucoup de personne. Dans la même lignée, vous avez aussi l’Anticernes Haute Couvrance de chez Sephora. Ces deux produits se ressemblent beaucoup: couvrance moyenne et fini lumineux.
Le plus important à retenir, c’est que le contour de l’oeil est une zone relativement délicate. On évite donc de la surcharger en produit et on privilégie des textures fines. Parce qu’il n’est pas impossible d’avoir une belle couvrance sans poser 3 tonnes de produits, ahah ;)
J’espère que cet article vous aura plu et aider.
N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire et à me poser des questions si besoin. Je serai ravie de vous répondre !
Passez une belle journée les amis ♥