Saint-Valentin: 5 idées pour une journée de self love et de self care !

 
saint-valentin-cinq-idées-pour-une-journée-de-self-love-self-care-pauuulette-3.jpg

Aaah la Saint-Valentin. La fête où l’on célèbre l’amour entre deux êtres. Cette célébration divise mais personnellement, je n’ai rien contre. Bien que l’amour puisse se célébrer tous les jours de l’année, nous sommes d’accord.

Mais 2020 a chamboulé beaucoup de chose dans ma vie, dans mon esprit. Et je pense ne pas être la seule à qui cela est arrivé. 2020 m’a permis de me questionner, de m’écouter, de suivre mon intuition et d’accepter mes émotions. En 2020, je me suis reconnectée à mon moi intérieur et je me suis surtout rendue compte à quel point il était important de s’aimer. Aimer son corps, son âme, ses valeurs. S’aimer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aimer son être tout entier, tout simplement.

Si la Saint-Valentin est la fête de l’amour, pourquoi ne pas célébrer la personne fabuleuse que l’on est ? Pourquoi ne pas célébrer l’amour que l’on se porte à nous, notre corps, notre âme ?

Et si à partir d’aujourd’hui, on décidait de se foutre la paix et de s’aimer pour de vrai ?

Evidement, écris comme ça, on pourrait croire à du narcissisme et de l’égocentrisme. Loin de moi cette idée, vous vous en doutez. S’aimer ici, n’est pas synonyme de se sentir supérieur aux autres, bien au contraire. Nous sommes généralement très exigeant et dur envers nous même, parfois même plus qu’avec les autres. S’aimer est l’une des choses les plus difficiles à réaliser. C’est un processus qui peut parfois être long, mais qui n’est pas impossible. Moi même j’y travaille encore. Ce n’est pas gagné mais je remarque et me félicite de tous les petits pas que je fais en cette direction.

Alors aujourd’hui, je vous propose 5 idées pour passer une journée de self love et de self care pour ce 14 février. Une journée pour apprendre à prendre soin de soi, à apprendre à s’aimer et à apprendre à le faire tous les jours de l’année !

5 idées pour une journée de self love à la maison

Créer son spa à la maison

Quoi de mieux que de sortir tous ces petits produits de beauté pour prendre soin de soi et de sa peau ? On vit tellement à mille à l’heure que s’octroyer 10 minutes pour se laisser poser un masque peu parfois être compliqué.

Aujourd’hui, créez votre spa à la maison. Créez une petite ambiance cosy dans votre salle de bain avec une jolie bougie et des huiles essentielles, par exemple.

Prenez une douche ou un bon bain chaud, prenez le temps ensuite d’appliquer votre crème pour le corps. Massez votre peau avec délicatesse, et faites le en pleine conscience. Toucher sa peau et se masser est un excellent moyen pour se reconnecter à son corps, de le découvrir, d’apprendre à l’aimer. Vous vous rendez compte à quel point il est merveilleux ? Qu’il vous soutient, vous protège au quotidien ? Soyez doux et reconnaissant envers lui !

Vous pouvez également prendre le temps de réaliser votre routine soin du visage, de vous faire un petit masque hydratant. De même pour vos cheveux et/ou vos ongles.

Réalisez à la maison la journée spa de vos rêves ! Croyez moi, ça fait du bien au corps comme à l’esprit !

S’essayer à la méditation

La méditation, c’est un moment entre vous et vous. Elle aide à la relaxation, au lâcher prise et diminue le stress et l’anxiété.

Alors rassurez-vous, il ne s’agit pas de rester une heure les yeux fermés à attendre que le temps passe. Pas du tout. 5 minutes de méditation peuvent être amplement suffisantes. C’est vous qui choisissez.

Si vous débutez, je vous recommande de commencer avec des méditations guidées. Pour ma part, j’apprécie beaucoup écouter celles de Cédric Michel, j’aime beaucoup sa voix. Mais là aussi, c’est une question de goût.

Si vous souhaitez investir, il existe la Box Morphée, une petite enceinte destinée à la méditation et la sophrologie. Ma Maman avait écrit une revue à son sujet sur LivyFR, si cela vous intéresse.

Si vous souhaitez méditer sans accompagnement, il existe aussi le Mala. Ce collier composé de 108 perles est utilisé en médiation pour réciter des mantras ou bien tout simplement pour compter ses respirations.

Essayer une nouvelle activité

On a tous eu envie, un jour, de s’essayer à une nouvelle activité. Vous savez celle qu’on repousse toujours: “je testerai plus tard”, “ah non là, j’ai vraiment pas le temps”.

Et bien pourquoi pas prendre le temps d’essayer aujourd’hui ? Peu importe de quelle activité il s’agit, accordez-vous un petit moment pour tester ce que vous repoussiez toujours à plus tard.

Cela peut-être tester une nouvelle technique en maquillage, par exemple ? Ou essayer un nouveau produit ? Bien sûr, ici je parle de mon domaine. Mais ça peut-être autre chose comme écrire dans un journal, commencer le dessin, ou même commencer le livre qui attend désespérément sur votre table de chevet.

A vous de choisir ce qui vous fait le plus envie. Perso, je vais prendre le temps d’essayer mes nouveaux tarots et oracles ;)

Créer une atmosphère chaleureuse

Pour se mettre dans une bonne ambiance, quoi de mieux que d’apporter quelques petits éléments qui vont légèrement changer votre intérieur.

Optez pour des bougies, des diffuseurs de parfums ou d’huiles essentielles pour une ambiance calme et tamisée. La douce lueur de la bougie qui vacille et les effluves qui se dégage dans l’air permettent d’éveiller les sens et de s’apaiser.

Vous pouvez également ajouter de la musique. Si vous souhaitez une ambiance zen, optez pour des musiques relaxantes ou des bruits de la nature. Les rythmes binauraux sont également très intéressants, il permettent de calmer l’anxiété et peuvent aider à la concentration (idéal lors de votre activité cité plus haut).

Bien sûr, vous pouvez optez pour un autre style de musique. Quelque chose de plus entraînant. Vous pouvez même danser dans votre salon, c’est un excellent moyen pour lâcher prise. Vous verrez, votre état d’esprit sera nettement plus positif après cette petite session de danse.

Prendre le temps de prendre le temps

Prendre le temps de se poser tranquillement, de souffler, respirer: il n’y a pas à dire, ça fait du bien.

Préparez-vous votre boisson chaude préférée, parez-vous de votre plaid le plus doux, installez-vous dans votre canapé et munissez-vous d’un bon livre à lire. Ou bien d’une bonne série Netflix à regarder. Ou bien d’un bon film ou des dernières vidéos Youtube que vous avez loupées. Peu importe ! Prenez le temps de prendre le temps.

Et bien évidemment, si quelqu’un partage votre vie, vous pouvez profiter de ce temps avec votre moitié (si vous avez les mêmes goûts en terme de film ^^)

saint-valentin-cinq-idées-pour-une-journée-de-self-love-self-care-pauuulette-2.jpg

Et voilà, j’espère que mes 5 idées pourront vous être utiles et vous inspireront à vous créer une journée de self love rien que pour vous.

Je terminerais cet article avec cette phrase de Cédric Michel:

“Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance”.

Un mantra à se répéter encore et encore.


Et vous, vous feriez quoi lors d’une journée de self love / self care ? Partagez moi vos idées en commentaires !

Joyeuse Saint Valentin les amis ♥