Comment tracer et réussir un trait d'eyeliner facilement ? Technique et astuces pour les débutants !

 
Tuto pour réussir à tracer son trait de d'eyeliner facilement (techniques et astuces pour les débutants)

S’il y a bien une technique qui créer panique et angoisse en makeup, c’est bien celle ci: l’eyeliner ! Bien que les yeux de biche ou l’effet “foxy eyes” nous fassent rêver, il faut tout de même reconnaître qu’il est parfois difficile de réaliser un trait parfaitement net. Main qui tremble, dérapage incontrôlé… on a tous et toutes connu cette situation où l’on se demande bien pourquoi nous nous sommes embarqué là dedans (moi la première 😅).

Aujourd’hui, je vous partage une technique facile pour réussir votre trait d’eye-liner facilement et sans bavure. Ce guide s’adresse aux débutants, mais pas seulement 😉 Vous aurez besoin de quelques produits et outils mais rassurez-vous, vous avez déjà probablement tout chez vous et dans votre trousse à maquillage.

Alors, on commence ? Je vous révèle tous mes petits secrets ✨

Comment tracer et réussir son trait de liner facilement ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaitais tout de même vous partager quelques astuces indispensables pour devenir les QUEEN du liner 👑

  1. S’installer correctement pour une meilleure stabilité

    L’une des choses que l’on remarque souvent, ce sont les tremblements. Entre la concentration et le stress de se louper, il n’est pas rare d’avoir la main qui tremble 🖐 Rassurez-vous, c’est normal ! Pour éviter tous gestes brusques et petits à-coups, prenez le temps de vous installer correctement. Préparez vos produits, votre miroir sur votre bureau ou votre coiffeuse. Puis quand vous vous lancerez, n’hésitez pas à poser votre coude sur la table pour gagner en stabilité. Vous pouvez également poser votre main sur le haut votre joue pour avoir un meilleur appui !

  2. S’entraîner sur paupières nues

    Imaginez vous réalisez votre plus beau makeup et que, patatras, vous ratez tout à cause de ce maudit liner… Aaarg, il y a de quoi râler 😤 Alors pour éviter toute formes d’énervements et de stress inutiles, je vous recommande de vous entraîner sur vos paupières nues. Cela sera ainsi plus facile de rattraper une petite erreur avec un peu de démaquillant et rien ne vous empêche par la suite d’appliquer vos fards à paupières.

  3. Faire preuve de patience et d’indulgence

    L'eye-liner n’est pas une technique facile et elle demande un peu d’entraînement. Ne croyez pas que vous êtes nul.les ou pas doué.es. Comme beaucoup de chose, c’est quelque chose qui s’apprend et qui se pratique. A force de vous entraîner, vous allez gagner en assurance et être de plus en plus à l’aise 👌 Alors ne soyez pas fâcher contre vous même et soyez indulgent: tout s’apprend !

Tuto pour réussir à tracer son trait de d'eyeliner facilement (techniques et astuces pour les débutants)

Le matériel

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser un beau trait de liner:

  • une base à paupière

  • une poudre ou un fard mat de la couleur de votre peau

  • du washi tape (du scotch, ça fonctionne aussi)

  • un crayon khôl noir

  • un fard noir mat

  • un pinceau smudger (= un pinceau plat, court, dense et assez ferme)

  • un pinceau biseauté

Le trait d’eyeliner pour débutant: le tuto !

Maintenant, place au tuto ! Je vous propose deux formats différents. Une vidéo où je vous explique chaque étape et où vous pourrez voir chacun de mes gestes. Mais aussi une version écrite pour revenir aux étapes que vous souhaitez. J’espère que ces deux formats pourront vous être utiles. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires 😊

étape par étape

 

Etape 1

UNIFIER LA PAUPIÈRE

Je vous recommande de préparer votre paupière en amont à l’aide d’une base. Cela va permettre une meilleure tenue et une bonne accroche des produits. Pour unifier d’avantage, poudrez votre base à paupière à l’aide d’un fard mat de la couleur de votre peau (votre poudre compacte/libre sera parfaite).

👉 Too Faced Shadow Insurance

👉 Charlotte Tilbury Airblush Flawless Finish 1 Fair

Etape 2

PLACER LE WASHI TAPE

Découpez un morceau de washi tape (ou scotch), il va nous servir de repère pour tracer la virgule. Pour le placer, suivez deux axes: la muqueuse inférieure et la queue du sourcils. On imagine ainsi une continuité entre ces deux axes: c’est ici qu’on placera le morceau de scotch.

👉 Washi Tape de chez Action (rayon papeterie)

Etape 3

LE CRAYON KHÔL NOIR

Munissez-vous de votre crayon et tracez une ligne le long du ras de cils ainsi que sur le bord du washi tape. Le trait n’a pas besoin d’être parfait mais tâchez tout de même de rester près de la ligne de cil. Une fois appliquez, munissez-vous d’un pinceau smudger et venez floutter le crayon. Vous allez voir, une ligne plus homogène va commencer à se dessiner.

👉 Lancôme Up To 24H Drama Liqui-Pencil 01 Café Noir

🖌 Zoeva 226 Smudger (n'est plus disponible, mais référence qui semble similaire)

Etape 4

FIXER LE CRAYON

Le crayon khôl a une texture plutôt crémeuse et grasse. Il peut avoir tendance à bouger au cours de la journée. Il faut donc venir le fixer. Pour ça, rien de plus simple ! Munissez-vous d’une fard à paupière noir mat et appliquez en par dessus le crayon à l’aide d’un pinceau biseauté.

👉 Beautywide Fard à Paupière BMW11

🖌 Zoeva 317 Wing Liner

Etape 5

RETIRER LE WASHI TAPE

L’étape ultra satisfaisante: le moment où on retire le morceau de scotch. A ce moment là, vous pourrez admirer votre beau trait d’eye-liner ! S’il y a des petites imperfections, pas de panique, c’est normal. Munissez-vous d’un coton tige imbibé d’eau micellaire et ajustez si besoin.

Etape 6

MAQUILLER LA MUQUEUSE

Pour un rendu encore plus impeccable, je vous recommande de maquillez votre muqueuse supérieure à l’aide de votre crayon noir. Le rendu sera plus joli et cela donnera l’illusion d’une ligne de cils plus fournie !

Etape 7

LE MASCARA

Etape essentielle pour mettre en valeur votre regard ! Appliquez une bonne couche de mascara et n’hésitez pas à insister sur la partie externe pour donner un effet “foxy eyes”.

👉 Maybelline Mascara Sky High

Etape 8

MAQUILLER VOS PAUPIÈRES

Totalement facultatif ! Maintenant que vous avez tracé votre trait de liner, rien ne vous empêche d’appliquer quelques fards. Libre à vous de choisir !


Le Résultat Final

Voici le résultat que vous obtiendrez en suivant chacune de ces étapes. Pas mal, non ? C’est propre, intense et super facile à réaliser. Que demandez de plus ?

Tuto pour réussir à tracer son trait de d'eyeliner facilement (techniques et astuces pour les débutants)
Tuto pour réussir à tracer son trait de d'eyeliner facilement (techniques et astuces pour les débutants)

Et pour que ce soit plus parlant, voici quelques photos pour une vision plus globale. Qu’en pensez-vous ?

Tuto pour réussir à tracer son trait de d'eyeliner facilement (techniques et astuces pour les débutants)
Tuto pour réussir à tracer son trait de d'eyeliner facilement (techniques et astuces pour les débutants)

L’Ultime Astuce

Avant de vous laisser vous entraîner, je souhaitais vous partager une dernière astuce. Pour la démo, je vous ai montré comment réaliser un trait de liner classique et traditionnel, à savoir, un trait de liner noir. Mais avec cette technique, vous pouvez laisser libre court à votre imagination 🌈

Il est tout à fait possible de remplacer votre crayon khôl noir par une autre nuance. Du brun, du prune, du vert ou bien du bleu. Et pourquoi pas même opter pour des teintes plus vibrantes tel que du rose ou du orange par exemple (très sympa pour l’été, ça 😉). C’est selon vos goûts et vos envies du moment !

De même pour les fards à paupières. Ici je suis partie sur un fard mat mais vous pouvez opter pour des fards colorés aux finis irisés, scintillants et même pailletés ✨

Cette technique vous permet de réaliser le liner que vous souhaitez. Les déclinaisons sont illimitées, vous pouvez vraiment vous amuser !

Comme des images valent mille mots, voici un exemple. Pour le maquillage ci dessous, j’ai opté pour un crayon marron par dessus lequel j’ai appliqué un sublime fard bleu scintillant. Effet “wow” garanti !

Tuto pour réussir à tracer son trait de d'eyeliner facilement (techniques et astuces pour les débutants)
Tuto pour réussir à tracer son trait de d'eyeliner facilement (techniques et astuces pour les débutants)

Le Mot de la Fin

Et voilà, je vous ai livré mes petits secrets pour que vous puissiez réaliser un superbe trait de liner facilement et totalement personnalisable ! J’espère que cet article et cette vidéo pourront vous être utiles. D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires, je serais ravie de vous lire et d’échanger avec vous 😊

A vos pinceaux ! YEAAAH 🖌✨💕