Comment choisir son fond de teint ?

 
comment-choisir-son-fond-de-teint-conseils-pauuulette.png

Comment choisir son fond de teint ? C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée ☺️. Et je vous comprends, ce n’est pas toujours facile de trouver le produit idéal. Avec tout ce que l’on retrouve sur le marché et les marques qui lancent sans cesse des nouveautés, c’est un peu difficile de voir clair dans tout ça !

Alors aujourd’hui, je vais vous donner toutes les clés pour trouver le bon fond de teint. Je vais vous partager mes conseils et astuces beauté pour que puissiez trouver un fond de teint adapté à votre carnation ainsi qu’à vos attentes ✨.

On commence ? Aller, c’est parti 😃 !

A quoi sert un fond de teint ?

Question qui peut paraître “bête”, mais pas tant que ça. C’est toujours bien de rappeler les chose, non ? ☺️

Un fond de teint, on s’en sert principalement pour unifier et corriger certains aspects de la peau. Dans un premier temps, il va servir à uniformiser la couleur de votre peau et deuxièmement, il va commencer à corriger certaines imperfections (comme des petits boutons, tâches pigmentaires ou des rougeurs par exemple).

Il ne faut pas confondre fond de teint et correcteur. Le fond de teint unifie et créer la toile de fond de votre maquillage. Il n’est donc pas nécessaire d’en appliquer beaucoup si votre grain de peau est joli, ni même si vous avez des imperfections que vous souhaitez camoufler davantage (le correcteur permettra de corriger localement et de manière plus précise ces imperfections, cela évitera le surplus de matière et apportera un résultat plus naturel).

Les différents formats de fonds de teint et leurs caractéristiques

Sur le marché, vous pouvez retrouver des fonds de teints sous plusieurs formats différents. J’en ai listés quelques-uns, ceux que l’on retrouve le plus souvent en boutique ou sur internet. Les voici:

BB crème / Crème teintée : j’inclue les deux dans la même catégorie. Ils sont souvent vendus dans un format tube (certains sont en flacons pompes) et possèdent une texture crémeuse plus ou moins riche. Certains possèdent même une protection solaire, pratique si vous êtes souvent à l’extérieur. La couvrance varie de légère à moyenne la plupart du temps. Le fini est généralement satiné ou plus lumineux.

Idéal pour un usage quotidien et si vous recherchez une résultat naturel et pas surchargé. Idéal pour tous type de peau et mention + pour les peaux matures.

Mes recommandations ? La CC Crème d’Erborian

exemple-creme-teintee-bb-creme.jpg

Fluide : ceux là sont souvent vendus dans un flacon pompe, parfois dans un tube (si la texture est un peu plus épaisse) et en flacon pipette (si la formule est plus fluide). Ils sont très répandus sur le marché et on retrouve beaucoup de produits avec des caractéristiques différentes. La couvrance peut donc être légère, moyenne ou forte selon le produit. De même pour les finis, certains peuvent être glowy (= lumineux), satiné ou bien mat.

Idéal pour un usage quotidien ou pour une occasion particulière. Si vous recherchez une couvrance un peu plus forte qu’une crème teintée, ce format pourrait vous convenir. De même si vous recherchez une forte couvrance. Chaque type de peau pourra y trouver son bonheur.

Mes recommandations ? le HD Liquid Coverage Foundation de Catrice, le Tinted Hydrator de Wet n Wild, le Double Wear d’Éstée Lauder.

exemple-fond-de-teint-fluide.jpg

Poudre : ils sont vendus soit sous le format d’une poudre libre, soit dans un boitier (attention, il ne s’agit pas ici d’une poudre matifiante ou de finition). La couvrance est généralement moyenne à forte et le fini quant à lui est totalement matte.

Idéal pour les peaux mixtes à grasse en quête de matité et de couvrance.

exemple-fond-de-teint-poudre.jpg

Stick : comme le nom l’indique, on retrouve ici un format stick. Ils sont généralement très concentrés en pigments et peuvent parfois avoir tendance à être épais et gras. Ceci dit, les marques évoluent sans cesse et les textures de nos jours peuvent être plus fine (le mieux c’est de tester en magasin). Le fini est généralement satiné ou mat et la couvrance est très souvent haute.

Idéal pour les personnes qui recherchent de la haute couvrance. Attention cependant à la texture qui pourrait avoir tendance à graisser la peau et/ou marquer certaines zones.

exemple-fond-de-teint-stick.jpg

Cushion : ce format est disponible en Europe depuis quelques années maintenant, mais il a surtout été inventé en Corée du Sud. Ils se présentent sous forme de boitier ressemblant à un poudrier. A l’intérieur, on y retrouve une éponge imbibée de produit. Il s’agit d’une texture fluide et fraîche avec une couvrance moyenne. Ils contiennent souvent un spf.

Idéal pour un usage quotidien et si vous aimez les rendus lumineux. La couvrance est un peu plus haute que celle d’une BB crème et crème teintée.

exemple-fond-de-teint-cushion.jpg

Comment choisir son fond de teint ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de formats et que vous avez choisi celui qui vous correspond le mieux, on va pouvoir passer à la suite.

On va dans un premier temps determiner le fini que vous souhaitez, puisque certains produits offrent une belle diversité en la matière. Et dans un second temps, on va déterminer et apprendre à identifier le sous tons de votre peau pour que le fond de teint match parfaitement avec ;)

Les différents finis

On va retrouver 4 finis différents: glowy, satiné, mat et poudré.

Glowy : c’est le fini le plus lumineux. Le fond de teint va refléter la lumière.

Satiné : on est entre le fini glowy et matte. Une légère lumière se dégage sans pour autant être trop lumineux.

Mat : le teint est matifié, le fond de teint capte moins bien la lumière. L’effet est velouté.

Poudré : le teint est complètement mat, le fond de teint ne capte pas la lumière. L’effet est poudré.

ASTUCE: si vous êtes à la recherche d’un rendu naturel, effet “je ne suis pas maquillé(e)”, optez pour un fini glowy ou satiné. Naturellement, la peau capte la lumière grâce à son film hydro-lipidique. Ce sont donc ces deux finis que se rapproche le plus d’une peau fraîche et en bonne santé ;)

Voici un exemple avec des photos. A gauche, il s’agit d’un fini glowy, au centre il est satiné et droite il est mat.

Les différents sous tons

Ok, maintenant que vous avez défini quel type de fini vous souhaitez, on va déterminer quel est votre sous ton de peau. A l’heure où j’écris cet article, les marques commencent à proposer une multitudes de teintes par gamme. Il faut donc impérativement que vous déterminer votre sous ton pour ne pas vous tromper.

Il existe 3 grandes familles: Froid, Neutre et Chaud. Généralement, les marques communiques en anglais, donc il est fort probable que vous retrouviez ces appellations: Cool (=froid), Neutral (=neutre) et Warm (=chaud).

Comment définir notre sous ton de peau ?

Placez-vous devant un miroir et regardez votre peau. De quelles nuances est-elle composée ?

  • Les teints Froids / Cool comportent des nuances de rose et de bleu.

  • Les teints Neutres / Neutral comportent des nuances de jaune et de rose.

  • Les teints Chauds / Warm comportant des nuances de jaune, doré et/ou olive.

Voici un nuancier qui pourra peut-être vous aider:

choisir-son-fond-de-teint-pauuulette-sous-tons-de-la-peau-aide-conseils-astuces.jpg

Si vous ne réussissez pas à déterminer votre sous ton ou tout simplement pour être sûr, il y existe une astuce toute simple pour savoir à laquelle de ces trois catégories vous appartenez.

Regardez vos veines à l’intérieur de votre poignet. Elles vous indiqueront votre sous ton. Si elles sont :

  • bleues + violettes = votre sous ton est Froid / Cool

  • bleues + vertes = votre sous ton est Neutre / Neutral

  • vertes + olives = votre sous ton est Chaud / Warm

choisir-son-fond-de-teint-pauuulette-couleurs-des-veines-aide-conseils-astuces.jpg

Astuces pour bien choisir sa couleur de fond de teint

Maintenant que vous connaissez votre sous ton, je vais pouvoir vous donner quelques astuces pour bien choisir votre fond de teint.

La première chose que je vous recommande, c’est d’aller directement en magasin. Vous verrez le produit de vos propres yeux et pourrez même le tester et l’essayer. Le mieux est même de vous y rendre démaquillé, il y aura moins de risque sur le choix de la couleur.

En parlant de couleur, testez toujours votre fond de teint sur votre mâchoire, entre le bas de votre joue et votre cou. La couleur doit se fondre parfaitement et ne créer aucunes démarcations. Si la teinte paraît grisâtre c’est qu’elle est trop clair pour vous. Au contraire, si elle est trop orangée, choisissez une teinte en dessous !

A noter, ne testez pas une couleur sur votre main. La couleur de peau peut légèrement différer à celle du visage, ça peut être une source d’erreur.

ASTUCE: Méfiez-vous des éclairages artificiels dans les boutiques, ils ont tendance à modifier l’apparence des couleurs. Testez votre fond de teint et vérifiez à la lumière naturelle si tout va bien, ça vous évitera des mauvaises surprises à la maison 😋.

on teste le fond de teint au niveau de la mâchoire et du cou pour voir si le raccord est bon.

on teste le fond de teint au niveau de la mâchoire et du cou pour voir si le raccord est bon.

Choisir son fond de teint sur internet, une bonne idée ?

Honnêtement ? C’est risqué ! Même si vous regarder tous les swatches sur internet avant de vous lancer, il y a quand même un risque. Chaque personne à une couleur de peau différente et d’une personne à l’autre, le résultat peu varier.

Ceci dit, si vous hésitez sur un produit, internet regorge d’une multitude de revues. N’hésitez pas à consulter l’avis de d’autres personnes, cela vous permettre de vous conforter ou non dans votre choix ;)

Si toute fois vous souhaitez passer par internet et que vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez utiliser le Foundation Matrix, mis en place par la célèbre blogueuse Temptalia. Tout est écrit en anglais mais cet outil est vraiment chouette et complet. Elle a recenser un grand nombre de fonds de teint et a décrit les caractéristiques de chacun d’entre eux. En fonction de vos caractéristiques de peau, de vos envies et même des produits que vous utilisez déjà, le système va vous proposer une sélection de produits qui pourrait vous correspondre. Plutôt pratique, non ? 😃

Le mot de la fin

Je crois avoir fait le tour du sujet ! Une fois que vous aurez défini quel type de produit et de fini vous recherchez et que vous connaîtrez votre sous tons de peau, vous pourrez trouver facilement un fond de teint adapté à vos attentes et votre carnation ☺️.

Dans un autre article, je vous partage les 10 produits de maquillage à avoir dans sa trousse beauté. Cet article est un excellent complément de celui ci, surtout si vous débutez dans le maquillage ☺️. Vous pouvez accéder également à tous mes conseils beauté sur mon blog pour connaître encore plus d’astuces maquillage 😉.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir 💬 ! 

A bientôt pour de nouveaux conseils 😘


CODE PROMO LOOKFANTASTIC

👛✨

CODE PROMO LOOKFANTASTIC 👛✨

Et si besoin, je vous partage un code promo super intéressant valable sur Lookfantastic. Ils m’ont partagé un code rien que pour vous, pour que vous puissiez bénéficier de réductions avantageuses sur leur site 😃👍.

Avec le code PAULETTE vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à 20% sur les produits non remisés et de 5 % supplémentaires sur les produits déjà réduits. Des exclusions s’appliquent mais n’hésitez pas à tester le code pour voir s’il passe sur les produits dans votre panier 😊.


articles à découvrir