Astuce: comment appliquer et fixer des paillettes et des strass ?
Comment appliquer et faire tenir des paillettes et des strass ?
Ça, c’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée. Il y a quelques jours, je vous parlais de mes produits indispensables pour un maquillage de fête réussi. Je vous parlais notamment de strass et de paillettes sans forcément aborder le sujet de l’application et des produits que j’utilisais pour les faire tenir.
Alors, avec l’arrivé de Noël et du Nouvel an, je me suis dis que j’allais vous partager mes petits secrets pour que vous puissiez briller jusqu’au bout de la night, ahah ^^
C’est vrai que souvent quand on parle de paillettes, ça effraie. Ça fait peur parce que c’est super volatil, ça se colle partout et qu’on risque en deux secondes de ruiner son teint et de ressembler à une boule à facette (remarquez, pour le Nouvel an ça passe, ça reste dans le thème ^^). Et en fait, je crois que les marques ont plutôt bien cernées ces problématiques puisqu’elles ont sorti, peu à peu, quelques produits permettant de rendre la tâche beaucoup plus simple !
Aujourd’hui, j’ai sélectionné 3 produits pour fixer vos strass et paillettes mais aussi d’une autre alternative qui pourra sans doute vous plaire si vous n’êtes pas trop à l’aise avec tout ça. Ce sont 3 produits différents qui permettent d’avoir des résultats différents et qui s’appliquent également de manière différentes !
Donc si vous avez des paillettes dans vos tiroirs et que vous aimeriez les transformer en liner ou bien juste pimper votre look pour le réveillon (ou pour tous les jours de l’année), je pense que cet article devrait vous intéresser !
La colle liquide à paillettes
Voici le premier produit: la glitter base de Lit Cosmetics ! Il s’agit ici d’une colle liquide, spécialement conçue pour les paillettes. Rassurez-vous, bien que le terme de “colle” soit utilisé, il s’agit bien d’un produit cosmétique.
On est ici sur une formule liquide et adhésive, ce qui va permettre de pouvoir créer des choses sympas tel que des traits de liners pailletés, par exemple. Sinon, en application sur une zone plus étendue (paupière mobile par exemple, ou le visage pour des looks plus artistiques), on va obtenir une grande concentration de paillettes, ce qui va donner un effet ultra ultra intense et scintillant.
Comment utiliser la colle liquide à paillettes ?
Pour l’application, il y a plusieurs méthode possible. Soit d’appliquer la colle au doigt sur la zone souhaitée, puis ajouter les paillettes par dessus (ça c’est pour les plus grandes surfaces comme l’ensemble de la paupière mobile ou alors sur le visage). Mais pour créer un liner par exemple, ou alors des détails plus précis, je vous recommande d’imbiber votre pinceau de colle, de prélever les paillettes et ensuite de les appliquer sur votre paupière. Sinon autre méthode, dans une petite coupelle, vous pouvez mélanger la colle liquide directement aux paillettes pour créer votre petite mixture ;)
La base à paillettes
C’est un produit que vous me voyez utilisé très régulièrement dans mes looks parce que je le trouve ultra pratique. Il s’agit de la Glitter Glue de Makeup Revolution, il s’agit d’un produit qui ressemble trait pour trait à une base à paupière classique, tant au niveau du packaging que de la texture. A une différence près quand même, la texture est tout de même légèrement plus épaisse et légèrement plus “collante” (collant, c’est un bien grand mot, mais on sent qu’elle accroche plus). Ne vous inquiétez pas, c’est ultra simple à travailler.
EDIT: cette base Makeup Revolution n’est plus commercialisée. Il existe un produit similaire la Glitter Primer Base Paillettes de Nyx.
Comment utiliser une base à paillettes ?
Il vous suffit de prélever un peu de matière et de la chauffer sur le dos de votre main. A l’aide de votre doigt, vous allez venir appliquer la Glitter Glue en tapotant légèrement sur la zone où vous souhaitez appliquer des paillettes. Une fois que c’est fait, il vous suffit d’appliquer (au pinceau ou au doigt) les paillettes de votre choix et hop, vous allez voir que ça va tenir tout seul !
La colle à faux cils
Je parle des paillettes depuis le début mais je n’ai pas encore abordé le sujet des strass. C’est vrai qu’on peut se demander comment les appliquer et surtout comment les faire tenir toute une soirée. Et bien en fait c’est super simple, une colle à faux cils suffit amplement à les fixer. J’utilise personnellement les colles de la marque Ardell, qui fonctionnent très bien pour les strass et les faux cils :)
Comment coller des strass facilement ?
Il suffit d’en appliquer un petit peu à l’arrière du strass et de l’appliquer ensuite là où vous le souhaitez. La colle va sécher et ça tiendra tout seul ! Attention cependant à choisir une colle blanche transparente pour le faire. Je sais qu’il existe maintenant des colles noires mais celles là, c’est mieux de les utiliser pour leur fonction principal (sinon ça risque de pas faire très joli ^^).
Les paillettes pressées
Si malgré tout ça vous n’êtes toujours pas à l’aise à l’idée d’utiliser des paillettes, vous pouvez vous diriger vers les formats pressés. C’est souvent vendu sous forme de palette avec plusieurs couleurs à l’intérieur. Il s’agit de paillettes pressées, elles sont donc compactées comme un fard poudre classique.
Comment appliquer les paillettes pressées ?
Pour l’application, elle se fait au doigt (c’est compliqué à prélever et à appliquer au pinceau, je trouve). La chaleur de votre doigt va venir faire “fondre” légèrment la matière et vous pourrez ainsi appliquer les paillettes sur vos yeux. Ici, pas besoin d’appliquer de base ou de colle à paillettes au préalable, elles se fixeront très bien à votre paupière et vous aurez quasi pas de chutes.
Le seul point négatif que je trouve à ce style de fards, c’est qu’ils se travaillent essentiellement au doigt et par conséquent, on arrive pas forcément à les appliquer de façon précise. On maîtrise moins le produit par rapport à des paillettes libres par exemple, mais ça reste une bonne alternative si vous souhaitez ne pas vous prendre la tête :)
Les swatches et les différents rendus
Comment démaquiller des paillettes et des strass ?
Un point important à aborder, c’est le démaquillage. Tous les produits que je vous ai cités plus haut, se démaquillent avec des produits classiques, il n’y a aucun soucis pour ça. Ceci dit, un démaquillant biphasé ou une huile reste, à mon sens, les plus efficaces pour retirer les paillettes en douceur. D”ailleurs, je vous recommande d’être vigilant et de prendre votre temps pour les retirer. Si vous y aller trop fort, vous risquerez de vous irriter la peau et les yeux et même de vous griffer (bon clairement, on fait même attention quand on ne porte par de paillettes, hein ! Mais dans ce cas précis, on est vigilant ++)
Si vous portez énormément de paillettes, vous pouvez retirer le plus gros avec un peu de scotch. L’effet adhésif va venir agripper une bonne partie des paillettes, c’est d’ailleurs ce que j’avais fait pour mon look la Reine des Neiges où j’en avais beaucoup sur le visage. Attention, c’est pas une séance d’épilation non plus, donc on y va doucement. Je vous recommande de retirer l’excès de colle présent sur le scotch en le collant dans un premier temps sur votre main, l’effet sera moins agrippant mais ça sera moins agressif pour votre visage.
Sinon, si vous portez des paillettes sur les yeux, vous pouvez simplement appliquer un peu de démaquillant biphasé sur un coton puis l’appliquer sur les yeux en le laissant agir quelques instants. La formule eau+huile va venir dissoudre le makeup et décoller les paillettes. Cependant, une fois les paillettes sur votre coton, je vous conseille de le retourner pour parfaire le démaquillage. Les paillettes qui seront sur l’une des face du coton risqueraient de vous “griffer” légèrement et de vous irriter l’oeil lorsque vous vous démaquillerez complètement.
Pareil avec de l’huile démaquillante (c’est ce que j’utilise dans mon cas), je vous recommande d’enlever le plus gros avant avec une lingette ou un coton imbibé de démaquillant par exemple. Ça evitera de vous irriter la peau et les yeux lorsque vous vous masserez le visage avec de l’huile.
Evidemment, je vous recommande de faire ça, si vous portez un maquillage chargé avec pas mal de paillettes. Si vous en portez très peu, un démaquillage classique fonctionnera très bien, mais faites attention tout de même 😉. Je tenais quand même à vous partager tout ça vous que vous évitiez de vous blesser.
Et voilà, je pense vous avoir tout dit !
Si vous avez des questions ou même des recommandations, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je serai ravie de vous lire 😉.