8 astuces pour réussir à se détendre et rester zen chez soi !

 
8-astuces-pour-reussir-a-se detendre-et-rester-zen-chez-soi-1.png

Coucou les amis ? Comment allez-vous ?

Je sais que les jours ne sont pas faciles en ce moment. Qu’ils sont relativement angoissants et on le sait, le mauvais stress n’apporte jamais rien de bon. Alors pour ceux qui se sentent seuls et/ou qui n’arrivent pas à se détendre en cette période de confinement, je vais vous partager quelques astuces. Des astuces simples qui j’espère pourront vous être utiles et vous redonner le smile :)

8 astuces pour lâcher prise et se détendre à la maison !

Méditer

Méditer, j’y vois ici plusieurs sens. Méditer dans le sens de réfléchir, premièrement. Réfléchir à soi, aux autres, à la vie, à nos projets: méditer au sens large. C’est le bon moment pour faire le point sur sa vie, sur ce qui nous rend heureux et ce qu’on a envie de faire, sur ce qui nous fait rêver. Faire le tri dans sa tête, ça fait du bien :)

Mais il y a aussi méditer dans le sens faire de la méditation. Je m’y suis mise depuis le début d’année, ça me fait du bien. Je fais ce qu’on appelle des méditations guidées. Elles sont idéales pour les débutants et ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre (comme moi, ahah ;). Je trouve mon bonheur sur Youtube en écoutant les vidéos de Cédric Michel. J’apprécie beaucoup sa voix, elle réussit à m’apaiser: ça fait un bien fou !

crédit: Simon Migaj@simonmigaj

crédit: Simon Migaj@simonmigaj

J’inspire, j’expire !

On rejoint ici un peu le premier point. Vous verrez si vous testez les méditations guidées, on parle beaucoup de la respiration. Puisque effectivement, la respiration permet de baisser le rythme cardiaque et de réguler les émotions. Quand vous sentez que vous n’êtes pas bien, que l’angoisse monte: faite une pause et respirez !

Il existe des exercices de respirations sur Youtube si cela vous intéresse.

Dans mon cas, quand je sens que mon niveau de stress augmente, je prends le temps de me répéter deux phrases dans ma tête. Quand j’inspire, je me dis “j’inspire et je sais que j’inspire”. Et à l’expiration je me dis “j’expire et je sais que j’expire”. Ce sont deux mantras que j’ai entendues dans une vidéo de Cédric Michel, justement.

Le fait de se dire ses phrases dans sa tête permettent deux choses:

  1. de prendre de grandes inspirations.

  2. de focaliser son attention sur sa respiration.

Vous le faites plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu ! Vous verrez, c’est magique !

crédit: Jared Rice @jareddrice

crédit: Jared Rice @jareddrice

Diffuser des huiles essentielles

Pour vous détendre, je vous recommande l’huile essentielle d’orange douce ou bien la composition à diffuser “Instant Relaxant” de chez Aroma-Zone. Ces deux senteurs ont des propriétés calmantes, relaxantes et sont idéales pour dénouer les tensions. Je dépose quelques gouttes (5 gouttes sont suffisantes pour bien diffuser) dans l’eau du brumisateur et je laisse diffuser quelques minutes (le site préconise des cycles de 10 à 15 minutes pas plus).

Les effluves sont très agréables, elles permettent quasi instantanément de s’apaiser et se détendre.

Quant au brumisateur/diffuseur d’huile essentielle, j’avais trouvé le mien sur Amazon. Malheureusement, il n’est plus dispo. Alors je vous glisse le lien d’un autre modèle similaire. Ma maman possède celui ci, elle en est très contente !

Cependant, attention ! Les huiles essentielles possèdent plein de vertus mais elles peuvent être aussi très dangereuses. Il est donc important de ne pas faire n’importe quoi et de lire les instructions d’emplois ainsi que les contradictions. Ce que je vous recommande ne s’adresse ni aux bébés, ni aux femmes enceintes ! Ce sont des produits à tenir hors portée des enfants donc faites bien attention les amis.

crédit: Louis Hansel @shotsoflouis @louishansel

crédit: Louis Hansel @shotsoflouis @louishansel

Ouvrir les fenêtres / profiter de son jardin

Je ne sais pas ce qu’il en est par chez vous, mais chez moi, le soleil est revenu. Depuis le temps qu’on l’attend celui là ^^ Du coup, bien qu’on ne puisse plus sortir de chez nous comme bon nous semble, il n’est pas interdit d’aérer sa maison/son appart !

Déjà, aérer une pièce, ça fait du bien. Ça renouvelle l’air et c’est pas plus mal ! Ouvrir ses fenêtres, ça permet aussi de respirer l’air frais, d’apporter un peu de clarté, de sentir le printemps arriver, d’entendre les oiseaux chanter et ça, ça fait du bien au moral.

J’ai la chance d’habiter en campagne. J’ai entendu mes voisins passez leurs tondeuses, hier. J’ai jamais autant kiffé entendre ce bruit. Savoir qu’il y a de la vie autour de nous, ça fait du bien et ça rassure. Et puis sentir l’herbe coupé, franchement, c’est chouette. Donc si comme moi vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez-en. Pourquoi ne pas vous mettre au jardinage, ou bricoler ? Il y a toujours à faire dans un jardin, non ? :)

Pour ceux qui ont un balcon, profitez en pour respirer, écouter les bruits de la nature. Profitez du beau temps pour vous aérer l’esprit et faire le plein en vitamine D :) Et faites comme nos amis italiens: chantez et dansez !!!

crédit: Arno Smit @_entreprenerd

crédit: Arno Smit @_entreprenerd

Ecouter de la musique, danser, chanter !

La musique adoucit les moeurs, c’est bien connu :)

Je vous ai fait une petite playlist pour garder le smile sur Deezer ! Alors vous verrez, il y en a pour tous les goûts. Ce sont des musiques que j’aime beaucoup écouter. Je me fais même des playbacks de ouf toute seule dans ma chambre en croyant que c’est moi qui chante #lahontemaisjassume ^^ Faites pareil !

Vous verrez, y a un mélange de musiques plutôt actuelles, d’autres qui datent des années 90-2000. Franchement, y a des doss’, mais tant pis ^^ Si ça peut vous apporter un peu de joie et de bonne humeur, c’est tout ce qui compte ;)

crédit: Michal Czyz @digitalmike

crédit: Michal Czyz @digitalmike

Prendre soin de soi

On court toujours après le temps. Et trouver du temps pour soi, ce n’est pas toujours facile !

Profitez en pour vous faire une jolie manucure, pourquoi pas tenter le nail art ? Prenez le temps de faire votre routine soin. Massez votre visage, faites un gommage et/ou un masque. Pareil pour le corps.

Prendre soin de soi, c’est s’accorder du temps. Alors pourquoi ne pas lire un nouveau livre ? Ou terminez celui que vous avez commencé ! Regardez une série, des documentaires, des vidéos youtubes ou lisez des blogs. Accordez vous du temps, vous verrez, ça fait du bien !

crédit: Matthew Tkocz @matthew_tkocz

crédit: Matthew Tkocz @matthew_tkocz

Ecrire / Faire du journaling

Ecrire, c’est une thérapie. Quand vous en avez gros sur le coeur, prenez une feuille ou un carnet et écrivez ce que vous voulez. Ce qui va, ce qui ne va pas. Ecrire, c’est poser ces pensées sur papier: c’est libérateur ! Ça libère l’esprit et ça évite de ressasser ;)

Vous pouvez aussi vous lancer dans le journaling. Pourquoi ne pas prendre un carnet pour y écrire de jolies choses ? Raconter votre journée, des souvenirs, des anecdotes, des citations ou écrire des poèmes ? Et même dessiner, coller des jolis stickers, peindre pour rendre votre cahier plus joli ?

Ma belle-soeur et ma Maman adorent faire ça. D’ailleurs pour vous inspirer, vous pouvez suivre mon frère et sa petite femme sur leur compte instagram. Ils ont d’ailleurs eu l’idée de créer une planche de stickers gratuites par jour pendant 30 jours pour décorer votre carnet. Retrouvez leurs “Free Printables” sur leur site internet My Mellow Days. C’est gratuit, il suffira juste de les imprimer à la maison ;)

crédit: @mymellowdays

crédit: @mymellowdays

crédit: @mymellowdays

crédit: @mymellowdays

Se lancer dans une nouvelle ACTIVITÉ

Peut-être avez toujours rêvé de savoir peindre, dessiner, vous maquiller ? Ou même apprendre à faire de jolies photos avec votre appareil ? Vous lancer sur les réseaux sociaux ? Créer un blog ? Peu importe :) Si il y a une chose que vous souhaitez faire et/ou apprendre, il est temps de se lancer. N’ayez pas peur, qu’est-ce que vous risquez après tout ? Pas grand chose à part de regretter de n’avoir jamais essayer ;) Alors lancez-vous !

Se concentrer et apprendre de nouvelles choses, ça permet de relâcher la pression et de penser à autre chose !

Et si vous ne savez pas par où commencer, vous trouverez certainement votre bonheur sur Youtube ou alors en cherchant des blogs sur Google ! Internet est une mine d”or, vous y trouverez plein de tutos et de conseils.

Par exemple pour le journaling, My Mellow Days donnent des conseils sur leur blog. J’ai aussi vu que Natacha Birds allait certainement partager des astuces sur la peinture ou sur comment utiliser des logiciels liés à la création et au dessin ;)

Et si jamais vous souhaitez vous lancer dans le makeup, je crois que vous êtes au bon endroit ;) Il y a quelques jours je vous parlais des tendances maquillage printemps/été 2020. Ça peut être la bonne occas’ pour essayer de nouvelles choses en makeup ;)

crédit: Giulia Bertell i@giulia_bertelli

crédit: Giulia Bertell i@giulia_bertelli

tendances-maquillage-printemps-ete-2020-pauuulette.png

Et voilà les amis ! J’espère que ces petits conseils pourront vous aider. Si vous connaissez des personnes anxieuses dans votre entourage qui auraient avoir besoin de lire cet article, partagez le sans modération ;) Si vous avez d’autres conseils, d’autres références à ajouter, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Du courage et de la patience, il va nous en falloir. Mais serrons-nous les coudes et sachez une chose les amis, vous n’êtes pas seul ! Prenez bien soin de vous et de vos proches et surtout: restez zen et respirez ♥